Niger/Culture : Les Chefs de Gouvernements de l’AES au tour de la 45ème édition du Sabre national

L’évènement culturel annuel, le Sabre édition 2024, marqué par la lutte traditionnelle de jeunes nigériens qui s’est achevé le dimanche 29 décembre, a regroupé plusieurs personnalités nationales et régionales. Présent au Niger pour une visite d’amitié et de travail, les chefs de Gouvernements de la Confédération AES ont pris part à cette manifestation culturelle.

Aux côtés de leur homologue nigérien, Mr Mahamane Lamine Zeine, les premiers ministres du Burkina Faso, Mr Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et du Mali, le général Abdoulaye Maïga ont assisté à la phase finale de cet évènement culturel témoignant ainsi leur solidarité au pays frère et voisin le Niger. Pour rappel, les pays membres de la Confédération AES sont engagés à faire de la culture, un véritable moyen d’intégration des peuples de leur espace.

La présence des chefs de gouvernements des autres pays membres de la Confédération à la 45e édition du Championnat national de lutte traditionnelle du Niger, confirme leur volonté de faire de la culture un pilier essentiel de développement et d’intégration. Le ministre burkinabè en charge des sports et de la culture qui était de la partie, a affirmé travailler de concert avec ces homologues de l’AES, pour l’organisation des Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel.

Le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, lors de sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant les députés de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), avait annoncé l’organisation très prochaine, des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES) au Burkina Faso, notamment à Bobo-Dioulasso.

Emmanuela B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *