Parallèlement à la croissance significative de l’économie nationale observée entre 2023 et 2024 passant de 3,6% à 5,1%, le taux d’inflation a connu aussi une augmentation dans la même période. Selon le rapport du ministre de l’économie et des finances, Aboubakar NACANABO, le taux d’inflation au Burkina Faso est passé de 1,4% en 2023 à 4,2% en fin 2024.
Cette situation impact le pouvoir d’achat des citoyens et fait ombrage à la vision du chef de l’Etat, qui consiste à créer de meilleures conditions de vie à ses compatriotes. Mais fidèle à son engagement pour l’épanouissement du peuple burkinabè, le président Ibrahim TRAORE réagit et met les garde-fous.
Selon le ministre en charge de l’économie, le chef de l’Etat a lors de l’hebdomadaire Conseil des ministres, instruit de poser des actions fortes dans tous les départements ministériels, pour une meilleure répartition des fruits de la croissance économique. Ceci témoigne de la préoccupation du capitaine Ibrahim TRAORE pour le bien-être de ses citoyens. Il faut souligner qu’il a fait des aspirations du peuple burkinabè une priorité dans ses actions et dans sa prise de décisions.
De ce fait, plusieurs actions sont en cours de réalisation, notamment dans le cadre des initiatives présidentielles et d’autres projets initiés au niveau des différents départements ministériels. Ces actions devraient « contribuer significativement à la réduction des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des populations » a affirmé le ministre Aboubakar NACANABO.
De plus, il est annoncé pour bientôt, le retour des « Faso yaar », un concept impulsé il y a des années par le Président Thomas SANKARA et qui consistait à la vente des produits de grande consommation à des prix sociaux dans des boutiques dédiées. Dans sa volonté de raviver se modèle commercial, le président Ibrahim TRAORE vise non seulement à régulariser et à stabiliser les prix sur l’ensemble du territoire national, mais également à favoriser le pouvoir d’achat pour tous les citoyens.
Souleymane D.