La panafricaniste tunisienne, Chafia CHOUCHEN, une figure emblématique dans le paysage panafricaniste, réconforte le peuple burkinabè en particulier et celui du Sahel en général, et l’appel à plus de vigilance et de détermination. Elle s’exprimait ainsi suite aux alertes de certains médias sur les projets de déstabilisation orchestrés contre le régime du capitaine Ibrahim TRAORE ainsi que ses homologues de la Confédération AES.
Des alertes qui se sont confirmées d’ailleurs par la saisie de 05 milliards destinés à soudoyer les exécuteurs du projet d’assassinat du président du Faso et aussi l’arrestation d’un espion de la DGSE au Niger la semaine dernière. Quand elle affirme donc que « L’ennemi ne dort ni ne sommeil, la vigilance permanente s’impose », c’est pour attirer l’attention des peuples sur la persistance et la peau dure qu’a l’impérialisme et le néocolonialisme face à l’Afrique.
Pour la panafricaniste tunisienne, l’ennemi qui est déterminé à voir la chute des trois régimes révolutionnaires à la tête du Burkina Faso, du Mali et du Niger, n’est pas prêt à abandonner. Il revient donc aux peuples de ces pays notamment à celui du pays des hommes intègres, de rester vigilant, solidaire, unité et engagé du fait que, le président Ibrahim TRAORE, selon les informations, serait la cible principale de la DGSE, qui a été mandaté d’après nos sources, pour mettre en œuvre les plans de déstabilisation.
D’après la panafricaniste, la DGSE aurait déjà démarré sa mission avec des espions postés dans ces pays ou dans des pays voisins en complicité avec des exilés politiques et des valets locaux qui ont pris goût avec l’ancien système de gouvernance. Aujourd’hui, les panafricanistes notamment les soutiens aux pays révolutionnaires font face à des menaces et persécutions en raison de leur dévouement et de leur engagement.
Mais ce n’est pas pour autant le moment ou la raison de baisser les bras comme le désirent les ennemis. Leur but selon des opinions, des d’affaiblir la mobilisation derrière les dirigeants de l’AES. Elle encourage de ce pas les peuples épris de souveraineté totale et de la liberté réelle, à poursuivre la lutte avec détermination et résilience afin de faire échec aussi aux plans de l’ennemi.
David Tchim