La révision de la loi sur le Travail d’Intérêt Général (TIG) des accusés, est né de la volonté du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE d’insuffler une nouvelle dynamique dans le système pénitentiaire du Burkina Faso. Des expériences déjà effectuées dans certaines maisons d’arrêt auraient montré l’efficacité de cette loi, réjouissant aussi bien les autorités pénitentiaires que les détenus eux-mêmes.
Cette loi qui prend en compte les anciens détenus pour délits mineurs, consiste notamment à soumettre l’inculpé à des travaux champêtres, à l’élevage, aux travaux d’assainissement ou encore au service d’une entreprise œuvrant dans l’intérêt public. Pour les autorités en charge des centres carcéraux au Burkina Faso, cette loi constitue une réforme majeure et innovante drainant avec elle, des avantages inouïs aussi bien pour les mis en causes que pour l’Etat.
En premier lieu, cette loi votée par l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) le 08 Novembre dernier, permet de résoudre le problème de la surpopulation en milieu carcéral, et d’alléger selon les informations, les coûts de l’entretien carcéral pour l’État, tout en répondant aux difficultés pratiques rencontrées par les anciens dispositifs de travail pénitentiaire. Elle contribuerait également à la réinsertion sociale efficace et à la réduction des risques de récidive.
Les plus hautes autorités du pays s’étant engagées dans une politique d’autosuffisance alimentaire avec la promotion d’une forte production locale notamment dans le domaine agropastoral, cette loi serait d’une grande aide. Elle permettra selon des opinions, d’assurer la souveraineté alimentaire et de réduire considérablement les importations des produits qui peuvent être produits au Faso, comme le souhaitent les autorités.
L’implication des condamnés aux travaux publics seraient une belle stratégie d’accroitre les rendements agropastoraux au bénéfice de la population burkinabè. Raison pour laquelle des fleurs sont jetées au président du Faso, pour sa vision et son leadership éclairé en faveur de la souveraineté et du développement socioéconomique du pays des hommes intègres.
Julien Lassim