Des informations ont circulé ces dernières semaines, faisant état d’un complot de déstabilisation orchestré contre le régime du capitaine Ibrahim TRAORE. Des alertes qui pointent du doit la DGSE française, comme le moteur devant organiser et exécuter d’ici décembre 2024 ce plan voulu par les ennemis du peuple burkinabè, notamment les impérialistes et néocolonialistes français.
L’on en était là quand l’affaire des cinq (05) milliards est tombée avec l’arrestation d’un individu. Et selon les informations, cette somme était destinée aux soldats burkinabè qui devraient exécuter un projet de coup d’Etat impliquant l’assassinat du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE. N’eut été le patriotisme, la loyauté et l’intégrité des soldats choisis, le pays des hommes intègres serait depuis le 09 Novembre dans un chaos total.
Même si des informations sur l’identité du mis en cause n’ont pas encore été révélées par les autorités burkinabè, d’aucuns pensent que cette affaire vient confirmer l’alerte des médias et que la main noire derrière, serait celle du service de renseignement français en complicité avec des exilés politiques burkinabè qui ne portent pas dans leur cœur les autorités actuelles du Burkina Faso et souhaiteraient voir tomber le capitaine Ibrahim TRAORE.
Ce chef d’Etat qui pourtant, depuis son arrivée à la tête du pays, a pris à bras le corps, les multiples défis liés à la sécurité, au développement et à la souveraineté du Burkina Faso, appelant tous ses compatriotes à l’unisson pour les relever. Le peuple burkinabè épris de paix, de stabilité et du développement est ainsi donc invité par des panafricains, à redoubler de vigilance et d’engagement aux côtés des autorités pour faire échec à tout projet contraire à ses aspirations et à la vision des autorités.
Bali Nassam