Les autorités du Mali préoccupées par le bien-être social de leurs compatriotes notamment dans le domaine de l’énergie, mettent tout en œuvre pour assurer un accès équitable à l’électricité. Elles se sont ainsi engagées à faire de l’énergie renouvelable, une alternative rentable et durable, face aux besoins énergétiques croissant dans le pays.

Avec l’appui des partenaires russes, le Mali évolue vers une transition énergétique, avec pour objectif de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Dans la coopération énergétique entre le Mali et la Russie, il est prévu la construction de deux (02) Centrales solaires avec stockage à Bougouni et à Sanankoroba, localités environnantes de la capitale malienne, Bamako.

La construction de la première centrale solaire prévue à Sanankoroba est sur le point de démarrer. Les travaux de constructions qui seront réalisés par la société russe Novawind, devraient être lancés ce vendredi 24 Mai, par le président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA. Cette infrastructure d’une capacité de 200 mégawatts permettra selon les informations, d’alimenter en électricité, des milliers de foyers.

Peut être une image de 3 personnes, estrade et texte

Engagé dans ce processus de promotion de l’énergie renouvelable avec un partenaire crédible et fiable, le Mali pourra compter sur la société russe d’énergie, pour l’atteinte de ses objectifs. Lors de leurs échanges le jeudi 23 Mai, le Directeur de Novawind a réaffirmé au chef de l’Etat, l’engagement de la Russie à accompagner le Mali dans le développement énergétique durable du pays.

Il a également souligné l’expertise de Novawind dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en avant les technologies innovantes qui seront mises en œuvre dans ce projet pour le bonheur des maliens.

André Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *