Au Mali, les personnels du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ont été décorés pour leur sacrifice et leur dévouement à la Nation. Une reconnaissance du mérite dont ont bénéficié 40 personnels. Ils ont été décorés aux médailles du mérite national et de Chevalier de l’ordre national, dans ce département ministériel.
D’après les précisions, 15 officiers de la Garde nationale, de la Gendarmerie, de l’Armée de Terre, de la Police nationale, de la Protection Civile et un personnel civil ont été élevés au rang de Chevalier de l’ordre national et 25 officiers et sous-officiers des Forces de Défense et de Sécurité ont reçu la médaille de mérite national avec effigie abeille. Une manière d’exprimer la reconnaissance de la Nation et de récompenser le dur labeur de ces dignes fils du Mali.
C’est également une occasion selon la hiérarchie militaire malienne, d’encourager le travail bien fait afin d’inciter d’autres au don de soi au service de la Nation. Au-delà d’une reconnaissance, cette distinction est une manière d’inviter les récipiendaires à plus de sacrifice surtout dans ce contexte de lutte pour la restauration de la paix et de la sécurité dans le pays.
Il est à rappeler que ces forces de défense et de sécurité se sacrifient jour et nuit, pour booster hors des frontières maliennes et du Sahel, des ennemis de la brousse. Les encourager et les galvaniser s’avèrent nécessaires, pour la suite de leur mission, au bénéfice de la Nation et de ses citoyens.
Carine M.