Pour rappel, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE était jeudi 20 Mars dans la ville de Ziniaré, région du Plateau-Central pour une visite officielle. Il faut noter que le chef de l’Etat a inscrit dans son agenda une politique de proximité avec ses compatriotes. En marge de la cérémonie d’inauguration d’une usine de production de Ciment dans la localité, le président du Faso a échangé avec les citoyens de la région.
Outre la grande rencontre d’échanges avec toutes les forces vives issues de tous les secteurs de la région du Plateau-Central, le chef de l’Etat avait pris la peine d’écouter, d’échanger et d’instruire les autorités et leaders de cette partie du Burkina Faso. Il s’agit précisément des représentants de la chefferie coutumière, la hiérarchie militaire, les autorités administratives, ainsi que les leaders religieux de la région. Ce qui traduit sa volonté de mobiliser tous les burkinabè au tour de sa vision pour le pays.
Toutes ces autorités et leaders ont exprimé au premier à bord leur reconnaissance et encouragements au chef de l’Etat pour son leadership éclairé qui le guide dans ses décisions et actions en faveur de la reconquête du territoire national, du développement du pays et du bien-être effectif de la population à travers le pays. La délégation des chefs coutumiers a salué particulièrement le projet du nouveau statut de la chefferie coutumière et traditionnelle.
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) quant à elles, ont réitéré leur engagement indéfectible pour l’atteinte des objectifs au plan sécuritaire. Le président tout en félicitant leur bravoure et en saluant la cohésion entre les différentes forces, les a encouragés à continuer dans cette dynamique pour la sécurité effective de la population.
De leur côté, les autorités administratives ont été invité à œuvrer davantage pour mieux accompagner toutes les initiatives de développement du gouvernement dans la région et à travailler pour la paix et la cohésion dans leurs localités respectives. Ces autorités ainsi que les leaders religieux ont réaffirmé aussi leur soutien au chef de l’Etat, afin de construire un Burkina Faso de paix et de prospérité.
Abiba Samou