Au Burkina Faso, des alertes se poursuivent à l’endroit des usagers de la route, notamment les conducteurs de deux-roues. Une manière de pouvoir réduire de manière considérable les cas d’accidents de la route en hausse depuis des années. Dans la province de Bam au Centre-Nord du Burkina Faso par exemple, 57 accidents de la circulation entre le 1er janvier et le 30 novembre 2024 ont été recensés.
A révélé le commissaire principal de la police nationale du Bam. Parmi ces accidents, 11 décès, 62 blessés et 92 dégâts matériels ont été enregistrés. Des chiffres alarmants qui doivent interpeler plus d’un. Face à cette situation, la population est appelée au respect strictement du code de la route afin d’inverser la courbe des accidents de la circulation, notamment en cette fin d’année.
Selon le Haut-Commissaire provincial, la majorité des accidents sont liés au comportement humain, bien que des défaillances techniques des véhicules soient également en cause. Il a insisté donc sur l’importance du port du casque et du respect strict du code de la route pour réduire ces incidents. Pour lui, il est plus que nécessaire pour les usagers à deux roues, d’intégrer dans leurs habitudes, le port du casque.
Pour rappel, la mesure de port obligatoire de casque de protection entre définitivement en vigueur, dès le 1er Janvier 2025 et des dispositions sont prisent par les autorités du pays, pour assurer son application et son respect strict à travers des contrôles. Il y va de la santé et de la vie des conducteurs ou des usagers de la route en général.
Asmo B.