L’Attaché de Défense de la Turquie, le Colonel-major Güner CELIK en fin de mission au Mali, a été fait Chevalier de l’Ordre National à titre Etranger. C’était mardi 26 novembre 2024 et c’est une volonté des autorités du Mali, d’exprimer leur reconnaissance et celui du peuple malien à ce partenaire pour son engagement auprès des forces d’armées maliennes et des autorités.
C’était également en présence de l’Ambassadeur de la Turquie au Mali qui s’est dit honoré par ce geste honorifique des autorités du Mali. Selon lui, son compatriote a bien œuvré pour l’amélioration de la Coopération Mali-Turquie en matière de Défense et de Sécurité. Il a par ailleurs souligné que les relations militaires entre les deux pays sont très importantes et Solides.
Pour rappel, le Mali et la Turquie son liés par un partenariat stratégique et dynamique dans le domaine de la sécurité et de la défense notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cette distinction honorifique témoigne des relations solides et sincères qui lient les deux pays et marque également un pays dans la consolidation de cette coopération.
Marcel Gouma