La Police nationale burkinabè classé au premier rang dans le rapport Afrobarometer en matière de professionnalisme. Elle a obtenu un score de 68% selon les informations, sur la période de 2021 à 2023 parmi 39 pays africains. Il s’agit d’après les informations, d’un réseau panafricain de recherches par sondage basé au Ghana.
Dans sa mission régalienne d’assurer la protection permanente des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national ; de veiller à la sûreté des institutions de l’Etat ; de veiller au respect des lois et au maintien de la paix et de l’ordre publics, la police nationale a mené pendant cette période, des opérations réussies et de façon professionnelle. Dans la lutte contre l’insécurité à l’intérieur du pays et de traque des brigands et trafiquants, des résultats salutaires ont été enregistrés.
D’après le rapport, « ce résultat reflète le dévouement, l’engagement et la discipline des forces de police nationales, qui œuvrent sans relâche pour garantir la sécurité des populations dans un contexte de défis sécuritaires complexes ». Ce qui a joué en faveur de ce classement qui fait de la police burkinabè la meilleure parmi les autres en Afrique.
Cette reconnaissance internationale serait également le fruit d’efforts constants et la preuve continuelle de résilience face à des défis multidimensionnels. Une collaboration étroite entre les citoyens et les forces policières permettra non seulement de renforcer la sécurité intérieure du pays en le débarrassant des criminels, mais également maintenir le rang de la police nationale à l’échelle régionale.
Sandra Kabore