Le Togo envisage créer sous peu, un centre polyvalent pour le renforcement régulier de capacités des forces armées togolaises, voire celles de la sous-région. C’est ce qui ressort des échanges entre les autorités militaires togolaises et une délégation indienne de la police, lors de sa visite de travail à Lomé.

La présence de cette délégation de la police indienne au Togo avait pour objectif de partager des expériences et d’assister les forces armées togolaises (FAT), dans la mise en place d’un Centre Polyvalent de Formation (CPF) capable d’assurer la formation continue des éléments commandos.

Le pays faisant face à toute sorte d’insécurité, il est judicieux de garder les forces de défense et de sécurité aptes et capables de défendre et de protéger le territoire national ainsi que les populations civiles togolaises. Le centre de renforcement de capacités des militaires aura pour mission d’assurer aussi des formations diverses.

Il s’agira des modules en libération d’otages, la lutte contre le grand banditisme, la formation d’équipes cynophiles et tout autre module entrant dans le cadre de la lutte efficace contre le terrorisme. Selon les informations, le centre débutera par des formations de niveau basique et sera élevé au fil des années avec une équipe habile et dynamique pour une formation de qualité.

Ce projet sera réalisé en collaboration avec les acteurs indiens, dans le cadre de la coopération qui existe entre le Togo et la République de l’Inde. Il faut noter que les relations de coopération bilatérale entre les deux pays s’étendent à plusieurs domaines tels que l’agriculture, le développement à la base, la santé, l’eau, l’énergie, l’éducation, la formation et le commerce.

Basil Nougbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *