La République du Togo entretient depuis des décennies, de solides et fructueuses relations avec la République fédérale d’Allemagne. Leur coopération est axée sur des domaines prioritaires pour le développement du Pays.
L’Allemagne appui le Togo dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2025, dans des domaines comme l’agriculture, la santé, l’éducation et la décentralisation. C’est au nom de cette coopération bilatérale qu’un don de matériels médicaux a été offert au Togo. Un don qui s’inscrit dans le cadre du programme commun de renforcement du système sanitaire, dans les secteurs de la santé reproductive et droits sexuels (ProSanté), dont la mise en œuvre est assurée par la GIZ-Togo.
Ce nouveau don remis au ministère en charge de la santé par l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a été consacré au Centre des maladies infectieuses (CMI) de la région de la Kara, au Nord du Togo. L’appui, d’une valeur de 260 millions FCFA (soit 400 000 euros), est composé d’équipements de réanimation, de stérilisation, de froid pour la conservation des corps, du matériel informatique et bureautique ainsi que des mobiliers médicaux.
Ceci, pour soutenir la lutte contre les maladies transmissibles, notamment les maladies infectieuses. Cet appui de l’Allemagne en matériels médicaux vient renforcer aussi deux autres volets sanitaires à savoir la prévention des maladies transmissibles par la vaccination et la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.
Il faut noter qu’à part le Centre de Kara, le Togo dispose de neuf autres centres dans les autres régions, spécialisés dans la prise en charge rapide des maladies épidémiques (en cas d’épidémie).
Kossi Gossou