La République du Togo et la République Démocratique du Congo (RDC) entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération depuis des décennies. Des liens que les présidents Faure Essozimna GNASSINGBE et Félix Antoine Tshisékédi veulent conserver voire consolider pour le bonheur de leurs peuples respectifs.
Ce vœu a été clairement exprimé lors de leurs échanges, le mercredi 27 mars à Lomé, capitale togolais. Sur invitation de son homologue, le président congolais a fait le déplacement sur Lomé, afin de s’entretenir avec le président togolais sur les sujets d’intérêts communs et la possibilité de renforcer leur coopération bilatérale.
Il faut souligner que le Togo de l’Afrique de l’Ouest et la RDC de l’Afrique centrale coopèrent dans plusieurs domaines tels que les échanges économiques et commerciaux, l’éducation, la santé, l’agriculture et les infrastructures. Ils œuvrent ensemble pour leur développement et pour l’épanouissement de leurs populations.
D’où la volonté partagée des dirigeants de ces deux pays de perpétuer et de renforcer les liens historiques de fraternité entre les peuples togolais et congolais. Ils ont convenu d’intensifier aussi les échanges culturels, scientifiques et technologiques entre leurs pays respectifs.
Ce qui permettra non seulement de renforcer la compréhension mutuelle mais aussi d’accélérer le développement économique grâce aux avancées technologiques partagées. En résumé, cette visite à Lomé du président Félix Tshisekedi constitue une étape significative dans la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Roger Assih