Les actions diplomatiques menées par le président togolais Faure GNASSINGBE en faveur des pays voisins du Togo notamment ceux de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ne disparaîtront pas de sitôt, de la mémoire des peuples de la zone AES et des africains en général.
Il a reçu des éloges, des félicitations, des mots de reconnaissance pour son engagement. Pour rappel, le président Faure Essonzimna GNASSINGBE s’est résolument engagé dans la recherche de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Afrique, notamment dans la sous-régions.
Raison pour laquelle à chaque situation d’inconfort qui menace la paix et la stabilité, le N°1 du Togo ne ménage aucun effort, pour apporter son soutien, mettant en avant, sa sagesse, sa vision et son leadership diplomatique. Pour ce qui concerne l’espace AES, le président togolais a fait encore parler son esprit de solidarité, de fraternité et de panafricanisme.
Pour lui, le proverbe africain qui dit « quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à éteindre le feu de peur qu’il ne se propage à ta propre case », n’est pas anodin. Il a été et continue d’être un facteur clé dans le règlement de tensions entre les pays de l’AES et la CEDEAO.
Son engagement et sa détermination pour le dialogue et la négociation ont favorisé en partie, la levée de lourdes sanctions qui pesaient sur le pays frère, le Niger. Au sein de la CEDEAO, le président Faure se présente comment un rassembleur, et un acteur important dans l’apaisement, et l’affermissement des liens.
Komlan Assogba