Au Togo, les acteurs impliqués dans la régulation des Médias Audiovisuels s’activent pour accueillir leurs homologues des huit (08) pays membres de l’UEMOA et de la Guinée (PRA-UEMOA-Guinée). Il s’agit de la 11ème Assemblée Générale de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel, qui se tiendra du 28 au 31 Août prochain à Lomé.
Les discussions tourneront autour de la question de Télévision Numérique Terrestre (TNT). Une innovation technique que veulent apporter les acteurs dans le secteur, visant à moderniser les infrastructures audiovisuelles. Elle permet non seulement de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces, mais aussi d’obtenir une meilleure qualité d’image, tout en réduisant les coûts d’exploitation.
Selon les acteurs ce projet est crucial pour le développement du secteur de l’audiovisuel en Afrique de l’Ouest. Il s’agira donc pour les participants à cette Assemblée Générale, de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet dans les pays concernés et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de régulation.
Il faut souligner que le choix du Togo pour abriter cette rencontre régionale n’est pas un hasard. C’est en réalité le tour du pays du Président Faure GNASSINGBE d’occuper pour deux (02) ans, la présidence de cette Plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA à travers la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Afi Dagbe