Le gouvernement de Madame Victoire Sidémého Tomégah-Dogbé est en période transitoire, gérant des affaires courantes. C’est la règle après la démission du gouvernement, permettant à l’administration publique de continuer par fonctionner en attendant la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Madame Victoire Tomégah-Dogbé, à la tête du gouvernement de trente-trois (33) membres, depuis le 30 septembre 2020, a présenté au président de la république, S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE, sa démission et celle de son équipe. Comme de coutume au Togo après les Législatives du 29 Avril dernier, il était judicieux pour l’exécutif de rendre son tablier afin de permettre la formation d’une nouvelle équipe.
Pour le moment les 33 ministres et délégués que compose le gouvernement sortant sont chargés de traiter les affaires courantes de leur département respectif. Cette période de transition est cruciale pour assurer la continuité de l’administration et le bon fonctionnement des institutions publiques.
Il faut rappeler que le Togo a récemment adopté une nouvelle Constitution, promulguée le 06 Mai dernier par le président de la république. Cette nouvelle loi fondamentale instaure un changement majeur de régime, passant d’un système présidentiel à un régime parlementaire.
Dans ce nouveau cadre, le président de la République avec le titre honorifique, est élu par les parlementaires pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. De plus, le rôle de la Première ministre sera remplacé par celui du président du Conseil des ministres, désigné au sein du parti majoritaire à l’Assemblée nationale par les élus, pour un mandat de six ans.
Yassi Nordi