Comme dans la plupart des pays en Afrique, le Togo fait face à des problèmes fonciers. Des litiges liés à des terres sont récurrents dans les différentes localités du pays. Pour une solution efficace et durable, la vulgarisation répétitive du code foncier et domanial s’impose.
Cette semaine, les acteurs nationaux se sont encore prêtés à l’exercice, avec une rencontre à Lomé, capitale togolaise. L’ambition est de pouvoir améliorer la gouvernance foncière dans le pays. Il s’agit précisément de la 4ème édition du forum national des acteurs du foncier.
Un forum placé sous le thème : « les approches communautaires de sécurisation foncière à l’aune du code foncier et domanial ». L’objectif de ces assises qui ont pris fin jeudi 25 Juillet est de permettre aux acteurs de mieux cerner les dispositions du code foncier. Le plus souvent, les discussions portent sur les innovations issues de la réforme foncière et le processus de délivrance du livret foncier.
La stratégie d’accompagnement de la population dans l’acquisition du livret foncier, un document crucial, a été également abordé avec les participants, histoire d’aider à leur tour, les citoyens à mieux protéger leurs terres. Révisé en 2018, le code foncier s’érige comme une réponse globale aux questions liées à la sécurisation des transactions foncières, la lutte contre la spéculation foncière ou l’expropriation.
Tali Bassa