Dans le but de créer un cadre propice et des conditions acceptables pour le bon déroulement du double scrutin législatif et régional sur toute l’étendue du territoire togolais, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne lésine pas sur les moyens.
Il faut noter qu’à l’approche de ces élections, prévues pour le lundi 29 avril prochain, la CENI a jugé utile de multiplier les bureaux de vote dans les centres de recensement et de vote (CRV), afin de mieux gérer le flux des électeurs. Désormais, le nombre d’électeurs par bureau de vote est limité à 350 pour accélérer le processus de vote et réduire les files d’attente.
Cette mesure est destinée à optimiser l’expérience de vote et à permettre à tous les électeurs de pouvoir accomplir leur devoir civique de vote, de manière efficace et dans de meilleures conditions. Cependant cette mesure pourra certainement entraîner des difficultés de localisation pour les électeurs.
D’où la mise à disposition des votants, un numéro vert, le 1010, afin d’aider les électeurs à localiser leur bureau de vote le jour du scrutin. Il suffira à tout électeur éprouvant des difficultés à trouver son bureau de vote d’envoyer gratuitement le numéro de sa carte d’électeur par SMS, au 1010 et le tour est joué.
Ceci lui permettra de recevoir des renseignements précis sur le CRV et le BV où il doit voter. Selon les informations, le vote se déroulera dans les Centres de Recensement et de Vote (CRV) ayant servi lors du recensement électoral du 29 avril 2023 au 14 juin 2023. Toutefois, les CRV dont les salles de classe sont insuffisantes pour accueillir les BV créés seront désengorgés et dirigés vers les CRV de proximité.
Bernard Folly