Le Togo s’est engagé depuis quelques années, dans une politique de réformes du secteur de l’Education, et une attention particulière est portée sur le préscolaire. Plusieurs initiatives ont été prises à cet effet, à l’instar du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030.
En vue d’atteindre des objectifs fixés, une stratégie nationale de développement de l’Education préscolaire est prévue. Les principaux acteurs et partenaires du système éducatif ont achevé vendredi 26 janvier 2024, une rencontre à Lomé, qui était consacrée à l’analyse de la situation du préscolaire et à la formulation d’un plan de développement.
Il s’agissait concrètement de faire l’état des lieux du préscolaire à travers des présentations en vue de faire un diagnostic des différents domaines d’action qui favorisent une offre de qualité. Selon le président de la République, Faure GNASSINGBE, la question de l’éducation préscolaire est importante parce que c’est le parent pauvre du système éducatif.
L’investissement à ce niveau du système l’éducatif est assez faible et il convient de rehausser la barre, puisque tout s’apprend dès le bas âge et il importe de tout mettre en place, pour assurer une éducation de qualité aux citoyens, dès la petite enfance.
Samuel Koudjo