Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques du Togo à l’extérieur en séjour au pays, ont eu des échanges fructueux avec le chef du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé. Des échanges au cours desquels Madame le premier ministre du gouvernement togolais a exhorté ces diplomates togolais en mission à l’extérieur à porter haut les couleurs du pays dans leurs différentes juridictions.
Cet entretien à la primature fait suite à deux jours de conférence tenue à Lomé, capitale togolaise, au tour des sujets clés concernant la vie et l’avenir de la Nation. Il s’agit des sujets liés au changement de la constitution, la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, le programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations dans les Savanes, les nouvelles orientations de la diplomatie en lien avec les réalités géopolitiques et stratégiques actuelles.
Il était judicieux pour les autorités du pays à travers le ministère en charge de la diplomatie togolaise, de mettre les représentants du pays à l’international, sur la même longueur d’onde par rapport aux nouvelles orientations socio-politiques et diplomatiques du pays. Ces diplomates togolais sont donc appelés à se servir désormais de ces innovations et avancées pour représenter dignement le pays et défendre ses intérêts.
Selon les informations, le ministère des affaires étrangères du Togo veut raviver cette tradition diplomatique essentielle, qui consiste à se réunir périodiquement pour définir les orientations stratégiques qui guideront l’action du Togo à l’international.
Sophie Nambi