Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna GNASSINGBE reçoit les éloges et tous les honneurs qui lui sont dus, grâce à sa politique extérieure axée sur la recherche de la stabilité et de la consolidation de la paix, le dialogue et le soutien fraternel pour les Etats et le peuple de l’Afrique surtout de la région Ouest.
Aujourd’hui, ce sont les autorités et le peuple du Niger qui témoignent au chef de l’Etat togolais et à son peuple, leur reconnaissance et leur gratitude. Ceci en raison du soutien indéfectible et de la solidarité dont ils ont fait preuve à l’égard du peuple frère du Niger meurtri par la crise socioéconomique et politique depuis le coup d’Etat du 26 Juillet 2023 et les sanctions de la CEDEAO.
Le président de la République togolaise outre sa disponibilité à assurer la médiation qui est d’ailleurs en bonne voie entre le Niger et la communauté sous régionale et internationale, pour une sortie rapide de crise, il appuie le Niger dans sa lutte contre le terrorisme, bien que son pays aussi soit menacé par ces groupes de criminels.
Depuis l’avènement des sanctions injustes de la CEDEAO, marquées par la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec les pays voisins, le Togo a permis au Niger d’utiliser le port de Lomé pour transiter ses produits venant de l’extérieur. Ce qui a permis au pays du général Abdourahamane TIANI d’amoindrir les impacts dus aux sanctions économiques et financières de la communauté sous régionale.
Aujourd’hui, le président Faure GNASSINGBE est apprécié pour sa simplicité, sa courtoisie et surtout pour son leadership et son savoir-faire en matière de règlement de conflits et pour sa vision de la paix, de la stabilité dans la sous-région Ouest africaine.
Hélène Bazou