Togo/Décentralisation : Le Président Faure GNASSINGBE parachève le processus avec la nomination des gouverneurs

Engagé il y a quelques années dans une dynamique de décentralisation pour une gestion plus efficace des affaires de l’Etats au bénéfice de la population, le processus est arrivé à terme avec la nomination effective des gouverneurs pour les cinq (05) régions que compte la République du Togo. Cela fait suite aux élections régionales tenues le 29 Avril dernier, couplées des Législatives.

Attachée à la bonne marche de sa politique de développement à tous les niveaux des collectivités territoriales, le président Faure GNASSINGBE est resté engagé dans le processus de décentralisation, après la mise en place effective des communes en 2019. Suite donc à l’élection des conseillers régionaux qui devraient désormais s’occuper des affaires régionales, des gouverneurs ont été nommés marquant ainsi l’opérationnalisation des Régions.

Il s’agit notamment de Mr Affoh Atcha-Dedji pour la région des Savanes, le général de brigade Komlan Adjitowou gouverne désormais la région de la Kara, tandis que le général de brigade Dadja Maganawé dirigera la région des Plateaux. Monsieur Taïrou Bagbiegue quant à lui devra s’occuper de la région Maritime, et Madame Zouréhatou Kassah-Traore est nommée gouverneure pour le District Autonome du Grand Lomé (DAGL).

Dans un contexte d’insécurité lié notamment aux menaces terroristes et à l’extrémisme violent surtout au Nord du Pays, ces désormais dirigeants régionaux, représentant de l’Etat dans leurs différentes circonscriptions, devraient œuvrer pour la protection et la sécurité des populations de leur ressort territorial, mettant en œuvre les politiques de l’exécutif.

Conformément au Code de la Décentralisation et des libertés locales au Togo, le gouverneur est placé sous l’autorité du ministre chargé de l’Administration territoriale et est responsable de l’exécution des lois et des règlements ainsi que de la mise en œuvre de la politique définie par le gouvernement dans tous les domaines, pour un développement harmonieux et durable.

Samuel Kandi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *