Les communautés des 10 cantons et 267 villages de la préfecture de Vo au Sud du Togo, ont célébré le weekend, l’apothéose de leur fête traditionnelle, Adzinukuza. Les festivités, organisées pour la 38ème fois, se sont déroulées en présence du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, représentant le chef de l’Etat.
Comme chaque année, les activités ont été marquées par des processions, des prestations folkloriques, la découverte des richesses et potentialités de la communauté, des activités sportives (tournoi Adzinukuza, l’éco-jogging suivi des activités de reboisement), une conférence débat portant sur la préservation des valeurs culturelles, le développement du capital humain et l’excellence personnelle et scolaire.
Placée sous le thème ‶Valeurs culturelles, repères et atouts pour la jeunesse et le développement de la préfecture de Vo″, la manifestation culturelle a été un moment propice de partage des valeurs identitaires et culturelles. Pour rappel, Adzinukuza célèbre surtout la moisson issue des activités champêtres de toute la préfecture de Vo, et offre l’occasion de rendre grâce à Dieu et aux ancêtres.
Elle symbolise selon les informations, une reconnaissance des filles et fils du milieu à la terre nourricière et aux mânes qui ont favorisé d’abondantes moissons pour les fruits bénis comme maïs, manioc, noix de palme. Elle offre l’occasion aussi aux filles et aux fils de la préfecture de vivre les multiples expressions de leur identité culturelle et de les fédérer autour des valeurs du travail bien fait, de l’abnégation, de la cohésion sociale et de l’unité.
Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, représentant le chef de l’État, a honoré de sa présence ces festivités, soulignant l’importance de cet événement pour les habitants de la région.
La Rédaction