Les actions de renforcement d’inclusion et d’harmonie sur le territoire national prévues par le Gouvernement togolais se sont poursuivies normalement en 2023, sous la coordination du ministère en charge de l’action sociale. A l’entame d’une nouvelle année, c’est leur du bilan pour le ministère.
Selon les statistiques rendues publique il y a quelques jours, au total, 933.484 personnes dont plus de 510.000 femmes et filles ont bénéficié des différentes interventions du département ministériel, chargé de l’action sociale. Les bénéficiaires de ses actions sont entre autres, les démunis, les victimes de catastrophe naturelles, les personnes déplacées et les réfugiés.
Selon les informations relayées par le ministère, la région de la Kara au Nord du Togo, a été la mieux impactée en 2023, avec plus de 200. 000 personnes touchées. Dans le domaine de la lutte contre les vulnérabilités des personnes handicapées et âgées, l’assistance aux malades indigents, aux victimes de catastrophes.
Aussi, environ 260.000 personnes ont bénéficié de prises en charge, de formations et de sensibilisations. En matière de protection de l’enfant, plus de 350.000 mineurs ont été pris en charge contre des violences et la traite. Également, plus de 250 000 femmes ont été ciblées dans le cadre des actions de promotion, d’éducation, de formation, ainsi que de lutte contre les violences basées sur le genre.
Du reste, le service consacré à l’alphabétisation et l’éducation non formelle a, pour sa part, enrôlé et dispensé des cours à 43.401 personnes sur tout le territoire. Selon les informations, ces interventions auront nécessité une enveloppe de 1,7 milliards FCFA allouée par l’État, et une contribution de 456,3 millions FCFA des partenaires techniques et financiers.
Pour l’année 2024, l’objectif pour le gouvernement togolais est de renforcer la synergie et l’efficacité nécessaires des actions sur le terrain, pour le bonheur des populations nécessiteuses.
Dové Komi