Le président tchadien Mahamat Idriss Deby a signé, le lundi, 27 Mai 2024 un décret portant composition du gouvernement de Allamaye Halina. La nouvelle équipe a été annoncée peu après par le secrétaire général de la présidence, Mahamat Ahmat Alhabo, relayé par la presse locale.
Ce gouvernement restreint est formé de 27 membres, soit 15 de moins que le précédent. La majorité des ministres étaient de l’équipe sortante, notamment Limane Mahamat, reconduit en tant que ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire, Tom Erdimi qui demeure ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, ou encore Abdemadjid Abderahim qui garde le portefeuille de la Santé, selon le site d’information Alwihda Info.
L’ancien chef de la diplomatie Mahamat Saleh Annadif, pour sa part, cède sa place à Abderaman Koulamallah qui occupe désormais le poste de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, porte-parole du gouvernement, précise la même source. Pour rappel, le Jeudi dernier, dans la foulée de son investiture, Mahamat Idriss Déby avait nommé Allamaye Halina à la primature.
Ambassadeur en Chine depuis janvier 2023, il avait auparavant servi comme chef du protocole à la présidence pendant treize ans. La veille, l’ancien Premier ministre, Succès Masra, avait présenté sa démission, un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai.
La rédaction