Les forces de défense et de sécurité du Niger plus que jamais déterminées à assainir le pays des délinquants tout comme les terroristes. Pour ce qui concerne la lutte contre la criminalité, deux autres groupes de malfaiteurs sont tombés dans les mailles de la police judiciaire, et les membres répondront de leurs actes malveillants.
Selon les informations, il s’agit de deux réseaux en bandes organisées de jeunes, spécialisés dans le vol à main armée, opérant le plus souvent la nuit dans les habitations à Zinder, région située au Centre-Est du Niger.
Le mode opératoire du premier réseau consiste à agresser ses cibles avec des armes blanches comme le couteau, et ensuite voler leurs motos et autres objets de valeur. Une fois le coup réussi, les motos sont démontées et vendues en pièces détachées mais la partie portant le numéro de châssis est jetée dans une mare afin d’effacer toute trace.
Quant à la seconde bande de voleurs organisés, elle vol en plus des motos, des téléphones portables, toujours dans la région de Zinder, et les vendent aux receleurs locaux ou les expédient à Maimoujia pour y être écoulés. Au total, six (6) personnes ont été arrêtées et deux (2) autres sont activement recherchées.
Ceci est un exemple pour ces individus qui ne cherchent qu’à nuire aux autres pour leurs intérêts. Occasion d’appeler la population de cette région et du Niger en général à la vigilance et à la prudence. Aussi, une étroite collaboration entre la population et les forces de sécurité s’impose, afin de mettre hors d’état de nuire ces délinquants.
Dans un contexte où le terrorisme sévit cruellement, il importe de prendre des mesures idoines, pour empêche les terroristes de trouver des failles ou de pouvoir grossir leurs rangs avec des complices délinquants.
Timothée Harmo