Les forces de défense et de sécurité du Niger poursuivent avec détermination et abnégation leur mission de traque des terroristes, de leurs complices, ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. C’est le cas des troupes de l’opération ‘’Niya’’ qui selon les informations du Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), ont infligé une raclée aux groupes armés terroristes dans la région de Tillaberi.
Du 13 au 16 Octobre, les FDS du Niger ont mené diverses opérations qui leur ont permis de sauver et de protéger des vies contre les criminels. En effet, selon les informations, un raid dans la zone de Mehana a permis de libérer treize (13) Otages et de récupérer un véhicule des mains des criminels. Des efforts se multiplient pour libérer ceux qui sont maintenus dans le joug de ces criminels.
Poursuivant leur mission, une patrouille a permis à l’opération Niya d’intercepter un véhicule et de saisir 12 cartons de produits pharmaceutiques contrefaits. Le Convoyeur aurait un lien avec des criminels d’après les résultats des premières investigations. Une autre action de sécurisation menée par des forces nigériennes a permis d’interpeler un individu suspect et de mettre la main sur cinq (05) motos.
Plusieurs autres individus ont été interpelés soupçonnés d’être en connivence avec les groupes terroristes, à l’instar d’un autre grand bandit qui était activement recherché pour sa complicité avec des groupes criminels sévissant dans la région de Tillaberi.
Ils sont désormais entre les mains des services compétents, pour des enquêtes plus approfondies selon le CICO. Il faut souligner que c’est grâce à l’engagement ferme, à la promptitude et au professionnalisme des forces combattantes que ces résultats de plus ont été enregistrés. Elles restent déterminantes dans leur mission, pour la défense du territoire et la protection de leurs concitoyens.
Salif Ousmane