C’est dans le cadre des relations bilatérales d’amitié, de fraternité et de coopération existantes entre la République du Niger et le Royaume du Maroc, qu’une centrale électrique a vu le jour à Niamey. Inauguré le jeudi 12 décembre par le chef du gouvernement nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, cette centrale porte le nom du Roi marocain, « Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».
C’est en guise de reconnaissance au Roi du Maroc qui a volé au secours des nigériens désormais engagés dans une dynamique de souveraineté énergétique. Ceci fait suite à la crise énergique que traverse le pays depuis que la CEDEAO a décidé de priver ce pays de l’électricité, après les évènements du 26 Juillet 2023.
D’après la ministre nigérienne en charge de l’énergie, « l’interruption brusque de la fourniture de l’énergie électrique, a engendré des souffrances humaines et des graves conséquences sur les plans sanitaires et socio-économiques qui ont marqué à jamais le peuple Nigérien ». Les autorités nigériennes dans leur volonté déterminante d’offrir à leurs concitoyens leur indépendance énergétique, ont bénéficié d’un soutien et d’une solidarité considérable de la part du Maroc.
Cette centrale serait donc le fruit d’une volonté commune de deux partenaires sincères, d’œuvrer à la satisfaction des besoins de la population. Elle est dotée d’une technologie de pointe et innovante visant donc à renforcer les capacités du Niger en matière d’électricité. D’une capacité de 20 mégawatts, elle permettra selon les informations, d’alimenter 6000 clients soit 4 quartiers de Niamey.
Abdel Moussa