La République du Niger et la République populaire de Chine entretiennent depuis des années, d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Avec le nouveau régime dirigé par le Président du CNSP, le Générale de Brigade Abdourahamane TIANI, les deux pays souhaitent renforcer leurs liens.

L'ambassadeur de Chine au Niger anime une conférence débat sur la paix, le  développement et la coopération gagnant-gagnant | Agence Nigérienne de  Presse

L’ambassadeur de la Chine au Niger a déclaré dans une interview accordée le vendredi 19 janvier 2024, que son pays était disposé à travailler avec le Niger pour renforcer continuellement la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération pratique et apporter des contributions positives.

Il a ensuite rappelé qu’il existe une amitié profonde entre les deux pays. Dans le cadre de cette amitié et de coopération, de nombreuses réalisations communes ont été effectuées, comme la réalisation du Pont Seyni Kountché ou l’Hôpital de Référence.

Il est donc nécessaire que les deux pays amis et partenaires, renforcent davantage la confiance politique et approfondir la coopération concrète entre eux, pour l’intérêt des deux peuples. Le diplomate chinois a souligné que malgré les turbulences mondiales, ce partenariat stratégique ancré dans l’histoire se poursuit, pour le développement partagé et le rapprochement des Nations.

Le Niger à travers ses nouveaux dirigeants, se félicite de pouvoir compter sur l’appui indéfectible de son ami de longue date, la Chine, sur la voie de l’émergence. Pour rappel, la Chine vient de loin, mais elle a pu s’appuyer sur ses ressources, pour devenir aujourd’hui une puissance mondiale économiquement parlant.

Les pays d’Afrique francophones qui partagent des liens d’amitié et de coopération avec ce pays d’Asie devraient s’inspirer de son expérience et surtout de ses stratégies de développement, afin d’assurer leur émergence.

Akim Abdoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *