Le Mali et la Türkiye partagent des liens étroits et historiques de coopération et d’amitié. Avec les autorités de la transition, le cadre de coopération bilatérale entre les deux pays a été dynamisé, marqué par des rencontres régulières d’échanges sur les sujets d’intérêt commun dans divers domaines. C’est dans ce cadre qu’un parlementaire turc, Pr ORHAN Deligoz, à la tête d’une délégation, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la session d’octobre du Conseil National de Transition à Bamako.
La rencontre de cette délégation avec le président de la transition, chef de l’Etat malien, le colonel Assimi GOÏTA, en marche de la cérémonie parlementaire, a permis de poser de nouvelles bases, pour la poursuite et l’approfondissement de leur coopération multisectorielle. Il faut souligner que le Mali et la Türkiye ont orienté leur coopération sur les domaines prioritaires que sont la défense et la sécurité, le développement économique, la santé et l’éducation.
Les discussions entre le président malien et la délégation turque ont été axées sur ces domaines, exprimant aussi leur volonté d’étendre la coopération à d’autres secteurs comme le Tourisme et l’industrie. Il importe pour les deux parties, de mener des actions concrètes dans ces différents domaines comme cela se fait déjà au plan sécuritaire.
D’après l’émissaire Turc, il est plus que nécessaire pour les deux pays de développer un partenariat stratégique, en particulier dans le domaine de la sécurité, la santé et l’éducation au bénéfice des populations. Une volonté partagée par les autorités des deux pays partenaires qui mettent tout en œuvre pour atteindre leurs objectifs.
Christine Birma