C’est un engagement patriotique envers ces enfants qui pour la plupart, ont perdu leurs parents dans la guerre que mène le pays contre les forces du mal. Le Bureau Action Sociale du Mali a respecté son engagement, en formant des enfants et orphelins des militaires et paramilitaires tombés sur le champ de bataille pour la Nation. Au total quatre-vingt-quatre (84) jeunes ont vu leurs capacités renforcées dans des domaines bien précis.
Il s’agit des domaines tels que la photovoltaïque et l’électricité bâtiment. L’objectif est de doter ces jeunes d’un savoir-faire sur le plan technique et professionnel qui leur permettra une insertion plus facile dans le marché du travail. Histoire de les soutenir, de les mettre en confiance et surtout de leur préparer un avenir meilleur. Chacun d’eux a reçu une attestation de fin de formation qui leur ouvrira les portes du travail afin qu’ils puissent se prendre en charge.
Les domaines choisis ne sont pas anodins. Ce sont des domaines qui renferment beaucoup d’opportunités et les jeunes formés pourront s’y adapter facilement voir s’installer pour leur propre compte et gagner des marchés. Les promoteurs de cette initiative ont démontré ainsi leur soutien aux enfants de militaires, en particulier les plus vulnérables, afin de leur offrir des perspectives d’avenir.
Cette formation marque ainsi une étape importante dans l’accompagnement de ces jeunes vers un futur professionnel stable et prospère. Pour rappel, les autorités de la transition au Mali se sont engagées à soutenir les enfants dont les parents sont tombés arme à la main pour l’honneur et la dignité de la Nation. C’est donc une manière de leur témoigner la reconnaissance et la solidarité du pays.
Céline Barna