Les Forces Armées Maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leur mission de défense et de sécurisation du territoire malien ainsi que la protection de leurs compatriotes civils et de leurs biens. Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel-major Souleymane DEMBELE a d’ailleurs affirmé cette semaine que « les FAMa maintiennent le cap avec la recherche des GAT et la destruction de leurs sanctuaires. »
Il s’exprimait ainsi lors de la conférence de presse mensuelle, consacrée au bilan des opérations sur le terrain face aux groupes armés terroristes. D’après le bilan du mois d’Octobre dressé par la hiérarchie militaire malienne, la situation sécuritaire a été marquée par la reprise des pressions des FAMa sur leurs ennemis, les Groupes Armées Terroristes (GAT). Ce qui a permis d’enregistrer un recule remarquable des attaques terroristes sur le territoire malien.
Les actions militaires ont permis notamment de neutraliser plusieurs criminels, de récupérer d’importants matériels de guerre et de drogue, et de détruire aussi des bases terroristes. Au total, 17 reconnaissances offensives et 44 frappes aériennes ont été menées contre les malfaiteurs et 04 interpellations ont été enregistrés au cours du mois d’Octobre 2024 selon le bilan.
Malgré certains incidents que les forces combattantes ont pu enregistrer au cours de leurs opérations d’Octobre, leur engagement et leur détermination sont restés inébranlables. Ce qui témoigne de la volonté des combattants de lutter avec acharnement et résilience, pour la libération de l’intégralité du territoire malien, la neutralisation complète des forces du mal et la protection citoyenne. Ce qui favorisera un développement effectif et harmonieux du pays.
Aboubacar Moussa