Mali : L’Organisation « Médecins Sans Frontières » avance à tâtons

Pour une seconde fois en un an, cette organisation dite humanitaire prive d’assistance aux nécessiteux pour ce qu’elle qualifie de d’insécurité ou d’incidents de sécurité. Après une première fois en novembre 2023, les responsables de Médecins Sans Frontières (MSF) ont encore suspendu leurs opérations médicales à Nampala, au Centre du Mali en 02 ans de service.

Dans un communiqué, ces responsables affirment être confrontés à une situation d’insécurité liée à des agressions ou violences contre le personnel de l’organisation et des populations civiles. Des violences attribuées par MSF à des hommes armés menant selon le communiqué, des opérations militaires régulières dans la région.

Une affirmation qui suscite des interrogations quant on sait que les humanitaires font toujours objet d’un strict accompagnement sécuritaire où qu’ils se trouvent, en raison de leur noble mission qui apporte du réconfort aux populations en situation difficile. Ce qui fait dire que cette organisation manque de méthodes ou de volonté propre dans son travail régalien.

De plus, parler d’insécurité et de violence est une chose, mais attribuer ses faits à des hommes armés menant des opérations militaires régulières serait une accusation grave et non fondée contre les unités régulières qui ont pour mission d’assurer la défense et la sécurité des populations. A quel jeu joue exactement cette ONG au Mali et dans les autres pays de la Confédération AES ? Des observateurs se posent des questions.

Pour rappel, il y a quelques jours soit moins de deux semaines que la même organisation a suspendu ces activités à Djibo au Burkina Faso. Des opinions estiment que l’ONG MSF serait en train de manigancer quelque chose et doit être surveillée de très près. Ces dernières rappellent d’ailleurs qu’aucune aide venant de l’étranger ou des organisations dites humanitaires n’est jamais gratuite.

Mariam Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *