Dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de permettre aux femmes des militaires et paramilitaires d’avoir une autonomie financière, un projet de renforcement de leurs capacités a été initié. Il s’agit d’une formation dans le domaine de la transformation des produits agricoles.
Débutée il y a quelques jours, cette formation concerne pour le moment, les femmes des militaires et paramilitaires de Bamako, capitale malienne et celles de la commune de Kati. L’objectif des promoteurs de cette initiative exécutée par le Service Social des Armées du Mali est de permettre à ces femmes d’exercer des activités génératrices de revenus, afin d’assurer leur autonomie financière.
C’est aussi une manière de pouvoir lutter contre l’insécurité alimentaire et de permettre une meilleure disponibilité et une meilleure accessibilité des aliments non seulement par les familles des militaires mais aussi des maliens à travers le pays. Selon les initiateurs de cette formation, c’est aussi une opportunité donnée à celles dont les maris ont sacrifié leur vie sur le champ de bataille pour la Notion, d’exercer un métier ou de diversifier leur revenu afin de pouvoir maintenir leur équilibre financier.
Il faut noter que depuis l’avènement du régime militaire à la tête du Mali, dirigé par le colonel Assimi GOÏTA, une attention particulière est accordée aux veuves et orphelins des soldats maliens tombés sur le champ de bataille arme à la main. L’idée est de témoigner la solidarité et la reconnaissance de la Nation à leur égard.
Jacob Youssou