Le Mali se dote de nouveaux matériels de guerre, afin de lutter efficacement contre le terrorisme qui menace le pays et la zone du Sahel. Les autorités maliennes ont réceptionné jeudi 04 janvier 2024 à l’Aéroport international Président Modibo KÉÏTA de Bamako-Sénou, des drones de type TB2 à l’Armée de l’Air.
Des appareils militaires modernes en provenance de la Turquie, pour renforcer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes (FAMa). Ceci rentre dans le cadre de la nouvelle dynamique de lutte voulu par les autorités de la transition au Mali. Une dynamique visant la reconquête de l’ensemble du territoire national, selon le Chef d’état-major de l’Armée de l’Air, le Général de brigade Alou Boï DIARRA.
Dans cette quête de stabilité, de paix et de souveraineté totale, l’usage des drones s’avère nécessaire. Ce matériel a déjà montré son efficacité dans la lutte contre le terrorisme dans les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Depuis l’arrivée au pourvoir des régimes militaires, une importance particulière a été accordée à la lutte contre les groupes terroristes, et donc l’équipement de guerre.
Avec ce matériel aérien, les combattants aéroterrestres sont plus garnis, vigoureux et accomplissent avec succès leur mission de défense et de sécurisation. Des résultats probants ont été enregistrés en 2023 dans des opérations coordonnées entre les forces aériennes et les unités au sol.
Raison pour laquelle les autorités du Mali avec à leur tête, le président de la transition, le colonel Assimi GOÏTA, ne ménagent aucun effort pour mieux équiper l’armée malienne et moderniser surtout l’outil de défense. La lutte contre les groupes criminels continue et la victoire doit revenir au peuple.
Carine Bédi