Invité à prendre une part active au 9ème édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le pays de S.E.M Faure GNASSINGBE sera représenté du 04 au 06 Septembre prochain à Pékin. Une information officielle qui rappelle par ricochet, l’intérêt du Togo à cette grande rencontre entre les acteurs politiques et économiques d’Afrique et de la Chine qualifiée de géant asiatique.
Le Togo aura l’occasion une fois de plus de concrétiser son ambition, celle de renforcer et de multiplier des partenariats en faveur du développement socio-économique. Il faut noter qu’en prélude au sommet des chefs d’Etat, plusieurs activités sont prévues telles que des réunions ministérielles, la conférence des entrepreneurs. Occasion pour les acteurs économiques du Togo de consolider ou de nouer de nouvelles relations fructueuses, au bénéfice de l’économie du Pays.
En clair, c’est une manière pour le Togo de renforcer sa coopération dans divers domaines jugés prioritaires. Pour rappel, le Togo et la Chine entretiennent des relations historiques de coopération stratégique dans des secteurs tels que l’économie, les échanges commerciaux, les infrastructures de transport, l’agriculture, l’éducation, la technologie et la Santé.
Pour cette énième rencontre sino-africaine qui se veut un cadre d’échanges et de dynamisation des liens de coopération, le président du Togo Faure GNASSINGBE avait été personnellement et officiellement invité par son homologue chinois, à travers le diplomate chinois accrédité depuis 2018 au Togo, Chao Weidong. Il avait exprimé la volonté de Pékin de renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec Lomé.
Georges Gbemou