Le Togo de S.E.M Faure GNASSINGBE bénéficie de la part du Fonds Mondial, de nouvelles subventions importantes et conséquentes, pour la lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme. La nouvelle a été portée à la connaissance des membres du gouvernement.

Image

C’était mercredi 28 février, lors d’une rencontre gouvernementale, présidée par Madame le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé. Il s’agit précisément, du paludisme (CG7) et la Covid-19 (C19RM), d’une enveloppe d’environ soixante-quatorze milliards (74 000 000 000) de Francs CFA, soit 112, 8 millions d’euros.

Ce fonds connait une augmentation sensible de 14% par rapport à la subvention du cycle 2021-2023 (environ 64,9 milliards FCFA), selon l’exécutif. Également, des fonds additionnels et de réinvestissement d’une valeur de 19,37 millions d’euros (12,7 milliards FCFA) ont été approuvés pour 2024-2025, selon les informations.

Pour l’exécutif, ce financement du CG7 et C19RM permettra principalement, de reconduire les programmes nationaux de lutte contre le Sida, la tuberculose, le paludisme et d’équiper la Centrale d’achats des médicaments essentiels et génériques du Togo (CAMEG-TOGO).

Il s’agira en outre, pour le gouvernement en collaboration avec les acteurs en charge de la lutte contre ces maladies, de consolider les acquis de la lutte antipaludique et d’accélérer la mise en œuvre des services de prévention et de soins de qualité dans la lutte contre les épidémies du VIH et de la tuberculose.

C’est depuis 2002, il faut le rappeler, que le Togo collabore avec le Fonds mondial dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. A ce jour, il peut se réjouir des avancées enregistrées, grâce à la bonne gestion du fonds.

Ayawo Mawunyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *