Des boissons énergisantes et alcoolisées dans certains pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, ont été victimes d’une contre-publicité, imposée par la concurrence. L’image de ces boissons et leur qualité ont été mise en cause, à travers de fausses déclarations, et de faux rapports rendus publics sur les réseaux sociaux.
Ces agissements contre les consommables mentionnés plus haut, ont poussé des autorités ivoiriennes à prendre des décisions drastiques, suspendant toutes opérations liées à certaines marques de ces boisons, pourtant très prisées par la population. Cette action des autorités ivoiriennes a permis par exemple aux sociétés concurrentes, qui disposent des mêmes qualités de produits d’envahir le marché.
Cependant, comme tout produit destiné à la consommation générale et de grande envergure, ces breuvages diabolisés ont été régulièrement soumis aux normes de fabrication, afin de garantir la bonne santé des consommateurs. D’ailleurs ces produits rejetés en Côte d’Ivoire circulent librement dans d’autres pays en Afrique et sont consommés sans incident sur la vie ni la santé des fidèles consommateurs.
Il faut noter toute de même que l’abus de toute chose est nuisible et le mélange de ces boissons énergisantes alcoolisés avec des produits toxiques n’est pas conseillé en raison de son effet néfaste sur la santé du consommateur. Vivement qu’une solution soit trouvée à cette situation qui ne favorise que la concurrence et la libre circulation des produits déconseillés.
Gisel Kadoa