Si l’on s’en tient au règlement intérieur du collège des chefs d’Etats de la confédération « Alliance des Etats du Sahel », adopté et rendu public à l’issu du premier sommet des dirigeants de l’AES, le samedi 06 Juillet à Niamey, la deuxième rencontre des dirigeants se déroulera à Bamako, capitale malienne.
Selon le règlement qui régi la Confédération et les différentes sessions des chefs d’Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en sa section IV portant désignation et attribution du président de la Confédération désormais opérationnelle, la présidence est tournante et est assurée par celui que le collège aurait désigné, pour une durée d’un an, sur la base des critères qu’il aura convenus.
En sa section I, article premier, le règlement intérieur mentionne clairement que les sessions du collège des Chefs d’Etats se tiennent dans le pays qui assure la présidence de la Confédération. Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi GOÏTA étant choisi par ses pairs comme président de la Confédération AES lors du premier sommet, la prochaine session devra naturellement être organisée au Mali.
Il faut noter que le choix porté sur le chef de l’Etat malien n’est pas un hasard. Il a été désigné selon les informations officielles, en fonction de son ancienneté dans l’action révolutionnaire, qui a permis depuis lors à la République du Mali d’engranger de meilleurs résultats sur le plan sécuritaire notamment.
Le désormais président en exercice de la Conférerions AES, le colonel Assimi GOÏTA a réaffirmé son engagement et sa détermination, avec le soutien de ses pairs, à garder les valeurs et principes de cette organisation qui est avant tout, celle des peuples.
Honorine Ballo