Cinquante (50) ans de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Suisse, les relations solides et fructueuses sont maintenues, même avec l’avènement de la transition du capitaine Ibrahim TRAORE. A ce jour, les deux partenaires comptent renforcer leurs liens de partenariat pour le bonheur de leurs peuples.
Lors de son entrevue avec le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, le mardi 07 Mai, l’ambassadrice de Suisse accrédité au Burkina Faso, Mme Anne LUGON-MOULIN, en fin de mission, a rassuré de la volonté de son pays à renforcer son appui pour une meilleure gestion de la crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.
Après ses cinq (05) années de mission au Burkina Faso, avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire, la diplomate suissesse dresse un bilan satisfaisant de sa coopération avec les burkinabè. Face au président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE, elle a vanté les mérites d’une coopération réussi dans trois principaux domaines tels que, la formation professionnelle, la gouvernance locale, la décentralisation.
C’est l’idéal de coopération bilatérale que recherchent les autorités de la transition. Des relations d’amitié et de coopération solides, fructueuses et sincères basées sur le respect mutuel, le respect de la souveraineté et de la liberté de diversification des partenaires. Ce genre de relations diffère de celles conçues sur des mensonges et de domination.
Alfred Houmba