L’engagement du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, pour la libération et la souveraineté de son pays, du Sahel et par ricochet l’Afrique en général, attire l’admiration et le soutien de tous ceux qui partagent la même idéologie. C’est le cas des panafricains qui luttent pour l’unité, la solidarité africaine et pour une indépendance totale du continent africain.
Plusieurs sont ces panafricains qui ont déjà exprimé publiquement leur admiration de l’engagement ferme du président Ibrahim TRAORE, et ont manifesté leur volonté d’accompagner cette lutte noble pour le bonheur des burkinabè et de tous les africains. Le mardi 02 Juillet 2024, une énième association des panafricains était à la présidence du Faso, pour témoigner au chef de l’Etat leur soutien.
Il s’agit du Mouvement panafricain Afrique et diaspora, qui a pour mission selon les responsables, d’œuvrer pour la libération économique, politique, et sociale de l’Afrique. Il a aussi pour vision de lutter pour la préservation des valeurs qui fondent les sociétés africaines, des richesses naturelles et des identités culturelles africaines.
Au Burkina Faso, ce mouvement panafricain compte apporter son appui en matière d’éveil de conscience et de sensibilisation contre les manipulations et désinformations avec comme public cible, les femmes et les enfants ; de développer des relations commerciales avec le peuple burkinabè. C’est sans oublier le domaine prioritaire des autorités burkinabè qu’est la sécurité.
Le président du Faso et ses collaborateurs s’investissent lourdement, depuis leur arrivée à la tête du pays, pour faire face à la crise sécuritaire imposée par les ennemis. Et toute action d’accompagnement ne sera que la bienvenue, en vue de la restauration de la paix et de la stabilité gage de tout développement.
Barma Kpoda