Burkina Faso/Souveraineté : Des décisions et actions qui augmentent la fierté et renforcent l’engagement des burkinabè

La conception d’un nouveau passeport de dernière génération et très particulier, fait partie d’un large éventail de décisions et actions souveraines des autorités burkinabè avec à leur tête, le président Ibrahim TRAORE. Cette énième grande nouvelle a suscité une vive réaction positive chez les citoyens burkinabè. Ces derniers ont salué l’initiative qui selon eux, consolide la souveraineté du pays.

Pour rappel, le gouvernement burkinabè a officiellement lancé mardi 03 Septembre, le nouveau passeport biométrique, le e-passeport burkinabè conçu selon les informations, à base de polycarbonate pour assurer sa résistance. Ce passeport électronique burkinabè serait équipé d’une puce électronique de collecte et de stockage de données et permettra une transmission instantanée des données aux ambassades, et un renforcement de la sécurité.

L’une des particularités très remarquables de ce nouveau passeport est l’absence de la mention et le logo de la CEDEAO, organisation Ouest africaine. Une particularité qui a réjoui plus d’un burkinabè. Pour ceux que nous avons pu contacter, il s’agit d’une preuve supplémentaire de la rupture définitive de leur pays avec cette organisation sous régionale. Une preuve aussi que leurs autorités sont sur la bonne voie pour la restauration totale de la souveraineté et de la liberté du pays des hommes intègres.

Des burkinabè expriment donc leur fierté et leur soutien au autorités du pays et les encouragent à continuer dans cette lancée pour le bien de leur Nation. Il faut noter que cette initiative souveraine et patriotique vient s’ajouter aux nombreuses actions posées par le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et ses collaborateurs dans l’intérêt supérieur du peuple burkinabè et du pays tout entier.

L’on peut citer entre autre, la nationalisation de la lutte contre le terrorisme mettant fin aux anciens accords militaire et activant une force nationale de lutte ; la récupération par l’Etat de certaines entreprises commerciales et structures minières des mains des étrangers ; l’initiative présidentielle en cour pour l’autosuffisance alimentaire et l’autonomisation économique des acteurs agricoles ; la promotion de l’entrepreneuriat et de l’industrialisation etc.

David K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *