Il est plus que jamais nécessaire d’intégrer le port de Casque dans les habitudes, afin de sauver et de protéger des vies. Le port de Casque de protection comme le disait une autorité burkinabè, « ne doit pas être une question de mode, mais une exigence permanente et une volonté intrinsèque de se protéger et de protéger l’autre ».
L’expérience a montré que c’est la meilleure manière d’éviter les décès prématurés ou des conséquences dramatiques liées aux accidents de la circulation. En effet, il faut rappeler que les bilans des accidents enregistrés chaque année démontrent que les conducteurs ou usagers des engins à deux roues sont les plus affectés par les accidents de circulation, avec des conséquences graves comme les décès, les traumatismes et autres blessures graves.
Les autorités du Burkina Faso comptent mettre fin à ces drames et protéger les citoyens à travers cette mesure de port obligatoire de Casque de protection pour les conducteurs de motos. Les contrôles démarrés depuis le début de ce mois de Janvier ne visent qu’à intégrer cette règle dans le quotidien des citoyens notamment les motocyclistes ainsi que des passagers. Le ministre en charge de la sécurité était sur la route le weekend dernier à l’Ouest du pays pour sensibiliser les conducteurs.
Ceci témoigne de l’importance de cette règle et de la volonté des autorités de favoriser son application pour sauver des vies. Il est également demandé aux citoyens d’exiger le Casque de protection auprès des commerçants lors des achats.
Albert Kindjo