C’est ce samedi 25 Mai 2024 que se sont ouvertes à Ouagadougou en terre burkinabè, les Assises Nation sur la transition. Prévu pour durer deux (02) jours, ce cadre de concertation rassemble à la salle de conférence de Ouaga 2000 ce samedi et dimanche, des forces vives du Burkina Faso, issues des différentes couches sociopolitiques et venant des quatre coins du pays.

Il s’agit notamment des représentants des partis politiques, des Organisations de la Société Civile (OSC), des autorités coutumières et religieuses, des forces de défenses et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le sujet phare au menu de cette rencontre reste la question de la prolongation de la durée de la transition du Capitaine Ibrahim TRAORE.

Ce sujet retient particulièrement l’attention des burkinabè. Il faut noter que tout comme il y a des soutiens de la transition, il existe aussi ceux qui ne portent pas les autorités actuelles dans leur cœur. Cependant, d’après les évènements et manifestations observés ses derniers jours, plusieurs sont ceux qui soutiennent inconditionnellement cette transition en raison de ses multiples actions menées pour l’intérêt de la Nation.

Ces soutiens espèrent voir cette équipe continuer le travail entamé, pour une sécurisation effective du pays, la paix et la stabilité restaurée en vue d’un développement harmonieux et durable. Pour eux, il faut une sécurisation totale du pays avant l’organisation des élections permettant ainsi à tous les burkinabè quelle que soit leur localité, de pourvoir participer pleinement à ces élections.

D’où l’appel à une grande mobilisation sur le lieu des Assises, afin de réaffirmer leur soutien et obtenir une réponse favorable à leur demande.

Albert Bondji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *