Après avoir pris connaissance de la situation en terme de transport des marchandises à destination et au départ du Burkina Faso, géré par le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE a donné des orientations claires, fiables et utiles.
Ces orientations viennent s’ajouter aux ambitions de l’institution de transport des marchandises d’import-export, notamment celle de la construction d’un terminal de produits dangereux à l’entrée des ports fréquentés par le pays, afin de rendre la chaîne logistique du Burkina Faso plus compétitive.
Sur orientation donc du chef de l’Etat, les responsables du CBC envisagent réaliser des plateformes multimodales pour le transport des marchandises. Il s’agit précisément de l’utilisation combinée de plusieurs modes de transport permettant de réceptionner et de convoyer les marchandises en provenance des ports fréquentés, à destination du Burkina Faso.
Le port de Lomé servant de transit pour les marchandises du Faso, est visé par cette nouvelle plateforme de transport que le pays veut mettre en place. Toutes ces décisions ont été envisagées lors de la rencontre entre le président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE et une délégation du Conseil Burkinabè des Chargeurs, le vendredi 12 Avril 2024.
Cette stratégie dans le domaine du transport des marchandises au Burkina Faso témoigne de la volonté des autorités du pays de mieux contrôler ces transactions et aussi de mieux sécuriser les marchandises qui sortent ou qui entrent dans le pays.
Moussa Baba