Pour une lutte plus efficace contre le terrorisme et pour la reconquête du territoire national, bien de dispositions ont été prises par les autorités de la transition afin de renforcer la capacité des combattants qu’ils soient Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ou leurs supplétifs, les VDP. Ce qui justifie leurs exploits sur le champ de bataille.
C’est le cas des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Tansila, localité située dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun. Ces vaillants guerriers burkinabè ont fait montre de bravoure et de promptitude le lundi 13 Mai, en donnant une bonne leçon à leurs ennemis, qui ont pensé les surprendre afin de les anéantir.
Bien outillés et étant en alerte peu de temps avant l’arrivée des assaillants, les braves combattants leur ont fait face avec succès, mettant en péril leur plan diabolique de semer le chao au sein de la position des VDP et dans la localité. Ils ont donc réussi à neutraliser trente-trois (33) de ces criminels et récupérer leurs matériels de guerre, dont une mitrailleuse de type PKMS, 3 motos et 1 tricycle.
Malheureusement selon les informations de sources sécuritaires, relayées par l’AIB, dans leur fuite, les terroristes ont tiré sans discernement sur la population civile, faisant 6 victimes et un enfant blessé. Un VDP aussi blessé, a été pris en charge. Les regrettés ont perdu leur vie et les blessés leur sang pour que leur pays retrouve la paix et la stabilité.
La lutte doit donc continuer avec intensité afin de leur faire honneur, en remportant la grande victoire sur les ennemis et en libérant complètement le territoire des hommes intègres. Pour ce faire, les autorités mettent des bouchées double et les combattants s’engagent davantage dans leur mission.
Laurent Halbou