Le bilan des opérations militaires contre les terroristes, courant la période du 23 décembre 2023 au 02 janvier 2024 a été dressé et jugé très satisfaisant par les sources sécuritaires. Pour ce qui concerne les régions de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso, les sources sécuritaires font état de près de 360 terroristes neutralisés et des bases terroristes détruites.
Précisément, les opérations aéroterrestres ont permis aux forces combattantes de tuer au moins 83 terroristes dans la seule journée du 23 décembre 2023, lors de la destruction de six bases dans la forêt de Nouhao (Centre-est). Il est également fait mention de la destruction de logistique appartenant à l’ennemi.
Au lendemain, c’est-à-dire le 24 décembre, 208 assaillants ont été contraints de rejoindre leurs amis cadavres dans une opération de riposte, après une embuscade tendue contre un convoi de ravitaillement à Diapaga (Est).
Parmi ces criminels figuraient selon les informations de sources concordantes, les chefs terroristes Salamana, responsable d’une faction terroriste à Kpentchangou, Abou Hassane, cadre actif sur la base terroriste de Tasséri et Abou Zahri, cadre actif dans la zone de Namoungou. 67 autres terroristes ont été abattus le 1er janvier, dans la commune de Kantchari.
Cette opération a permis à l’armée burkinabè d’effectuer l’une de ses plus grandes prises, à savoir la neutralisation de Dicko Oumarou, alias Abou Mohamado. Il était l’adjoint de Barry Idrissa Hassane, alias Mouslim, le leader des groupes terroristes dans les régions de l’Est et du Centre-Est selon les informations.
Les opérations se poursuivent en toute quiétude et dans la détermination, pour libérer à tout prix le pays des mains de ses ennemis. L’année 2024 est une période décisive aussi bien pour les autorités que pour les combattants et la population toute entière au Burkina Faso.
Nadège Kouli