Dans la dynamique de lutte acharnée contre le terrorisme, principale menace sécuritaire au pays des hommes intègres, les partenaires ne manquent pas. Les autorités du Burkina Faso peuvent compter sur des appuis divers et des accompagnements nécessaires pour mieux faire face à ce fléau qui gangrène la plupart des sociétés de la sous-région ouest africaine.
L’Azerbaïdjan, cette ancienne république soviétique à cheval entre l’Asie et l’Europe, veut s’inscrire parmi les nombreux partenaires du Burkina Faso, en matière de la lutte contre le terrorisme. Une délégation des officiels de ce pays était à Ouagadougou pour une visite de travail. Après donc des échanges avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE, la délégation a eu une séance de travail avec le ministre burkinabè en charge de la Sécurité, Mahamadou SANA.
Une séance de travail à l’issue de laquelle, l’émissaire du Président de la République d’Azerbaïdjan, Elchin Oktyabr Oglu AMIRBAYOV a affirmé que son pays était disposé pour un partage réciproque des expériences dans plusieurs domaines et notamment en matière de lutte contre le terrorisme. Selon ce dernier, « tous les deux Etats connaissent très bien ce fléau » et il serait judicieux de renforcer leur coopération dans ce sens.
La République d’Azerbaïdjan si les choses se concrétisent, vient rallonger la liste des partenaires qui se sont engagés aux côtés des burkinabè, pour une lutte plus efficace contre les ennemis de la brousse. A ce jour, pour mener à bien sa lutte contre les groupes armés terroristes, le Burkina Faso garde une parfaite relation avec la Fédération de Russie, la République populaire de chine, la République de Türkiye, la République Islamique d’Iran pour ne citer que ceux-là.
Des partenaires jugés sincères et non ingérant dans les affaires internes du Faso et qui d’ailleurs ont réaffirmé tout récemment leur engagement aux côtés des autorités du pays des hommes intègres, pour relever ensemble les défis sécuritaires.
Abdou Ousmane