Certains burkinabè continuent de multiplier des efforts pour soutenir la lutte contre le terrorisme, en particulier les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Pour l’année 2024, des fonctionnaires ont décidé de consacrer une infime partie de leur revenu, à la cause commune, qui est la recherche de la sécurité, de la paix et de la stabilité.
En clair, certains travailleurs burkinabè n’ont pas hésité à déclarer volontairement, qu’ils concèdent 1% de leur salaire à l’effort de guerre. Par exemple, si un fonctionnaire gagne 100 000f ou 200 000f, il aura à donner 1000f ou 2000f par Mois à l’Etat. Une manière de contribuer à la prise en charge adéquate des forces combattantes.
Ces braves femmes et hommes qui se sacrifient au quotidien pour que règne la paix et la sécurité au Burkina Faso, et que le territoire national soit récupéré entièrement des mains des ennemis, méritent du soutien et d’encouragement. Ils ont montré de quoi ils sont capables, à travers des victoires sans précédent enregistrées en 2023, et qui continuent en cette année 2024.
Des victoires qui ont fait reculer le terrorisme, et permet à ce jour, aux burkinabè de vaquer librement à leurs occupations. Pour les recomposer et les encourager davantage dans la poursuite de leur mission, des travailleurs se mobilisent ainsi à leur manière. Un geste patriotique et salutaire qui doit inciter tout fonctionnaire épris de la paix, de la sécurité et de la stabilité pour sa Patrie.
Malgré les efforts, des défis restent encore à relever. Les premiers acteurs de cette lutte que sont les FDS et les VDP doivent être mieux entretenus afin qu’ils donnent le meilleur d’eux, pour l’atteinte des objectifs sécuritaires fixés par les autorités de la transition.
Aminata Babou